Liste pour les élections 2020

La liste finale et la stratégie validées par l’assemblée générale du 28.08.2020

LISTE NO 3 - PLR VIONNAZ-TORGON (Validé par l'assemblée générale du 28.08.2020)
Monique RUH- HINTERMANN

Retraitée de la banque, monitrice Pro Senectute
Née le 3.11.1955, mariée à Jean-Philippe,  3 enfants et 5 petits enfants

Conseillère communale depuis 2014, elle a durant cette dernière législature mis en place différentes actions.

Monique, 

  • a mis en place la nouvelle manifestation des voeux communaux réunissant notamment les nouveaux arrivants, la promotion civique ainsi que les mérites culturels et sportifs.
  • s’est impliquée dans l’amélioration de la desserte de bus entre Torgon et la gare de Vionnaz.
  • a également oeuvré pour réunir le 1er août sur un seul lieu et ainsi participer à l’unité de notre commune de plaine et de montagne.
  • est en charge des commissions Sécurité et mobilité ainsi que de la commission sociale, accueil et intégration, membre de l’Association des Communes du Haut-Lac et présidente de la commission Gestion ACHL.

Par sa fonction de municipale en charge de la sécurité, elle est également présidente du Tribunal de Police, fonction qui n’a rien de politique, mais qui doit traiter les mandats de répressions dressés par la PIHL sur des dossiers relatifs à des infractions diverses sur le territoire communal, selon les lois en vigueur.

Jeune retraitée très active au sein du conseil communal, Monique est également impliquée dans le sport en toute saison, avec sa formation de monitrice Pro Senectute (marche, vélo et peau de phoque).

Sa formation bancaire est un atout important pour le futur de notre commune, son implication au sein des diverses sociétés, les collaborations intercommunales, les rencontres avec nos aînés, ses relations avec les citoyens de Torgon, lui permettent d’avoir une grande connaissance du tissu communal.

Très active et très impliquée dans diverses structures associatives depuis son plus jeune âge, ancienne membre du comité de l’office du tourisme de Torgon

Questions aux candidats :

Quel est votre lieu privilégié sur la commune ?
Torgon pour la magnifique vue et son ouverture sur la Plaine du Rhône

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour la commune ?
Dynamiser l’ensemble de la commune dans les activités plaine-montagne, 4 saisons, avec des infrastructures performantes, améliorer les moyens de communication.

Comment voyez-vous la commune en 2030 ?
Harmonieuse, vivante, avec des entreprises qui auront élu domicile sur notre commune.

 

Francia MOOS SCHÖNI

 

Webamster HES
Conseillère sortante, née le 16.06.1968, mariée à Marc, 3 enfants

Elle siège au Conseil Communal depuis 2016 

Francia est à la tête des commissions « Sport Jeunesse & Loisirs » et « Informations & Publications ».
Elle a mené avec succès le projet de création de la place multi-loisirs.
Elle à également mené à bien la future ligne graphique de la commune, la conduite du journal Info Vionnaz et le calendrier communal, la modernisation des outils Internet et l’implantation des panneaux digitaux d’informations et l’agenda des manifestations  sur le site de la commune.

Elle à également favorisé la promotion du système Easyvote permettant de sensibiliser davantage les jeunes à la politique.

Engagée au sein du comité du Passeport Vacances Monthey-Vionnaz, membre et ancienne vice-présidente de l’association des Parents de Vionnaz, elle souhaite poursuivre son mandat au sein du futur conseil communal, pour contribuer au développement d’une commune innovante.

Questions aux candidats :

Quel est votre lieu privilégié sur la commune ?
L’Avançon dans sa partie réaménagée, preuve qu’économie hydraulique et protection de la nature sont compatible.

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour la commune ?
Je l’utiliserais pour dynamiser le tourisme 4 saisons, convaincue que notre commune possède tous les atouts nécessaires, de la plaine à la montagne.

Comment voyez-vous la commune en 2030 ?
Un village de plus de 3’000 habitants avec des infrastructures modernes (agrandissement de l’école, liaison plaine-montagne), raccordée à un réseau de transport public performant et accueillant des entreprises à forte valeur ajoutée. Regroupée avec nos voisins, afin de faire valoir nos voix à l’échelon du canton et développer le Haut-Lac pour les générations futures.

Romain BLANC

 

Contremaître en Génie-Civil
Né le 9.05.1960, en couple avec Jocelyne, 3 enfants

Membre de la commission Sport & Jeunesse et scrutateur
Membre du comité du Ski-Club Torgon en charge du chalet du ski-club et ancien président du ski-club (1995-2003)

Avant d’arriver sur la commune il était engagé en politique sur le canton de Vaud et a fonctionné comme président du conseil communal (Conseil Général).

Très impliqué dans les manifestations villageoise (Torgonabike, 1er août, Fête au village, etc…) de par ses compétences techniques pour l’organisation générale, il est également le chef cuisine lors de ces manifestations mais aussi pour des journées spéciales. Membre du comité du PLRVT il est membre de la commission Sport & Jeunesse & Loisirs.

Personnes très active et motivée pour divers projets, il souhaite avec sa candidature permettre aux citoyens d’amener au Conseil Communal une personne motivée qui ne demande qu’à pouvoir apporter une petite contribution avec ses collègues pour le bien de tous les citoyens.

Questions :

Quel est votre lieu privilégié sur la commune ?
Plan-de-Croix et sa région

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour la commune ?
Mise en place d’une faible fiscalité pour les citoyens et les PME. Investissement important dans les remontées mécaniques ainsi que pour les structures inter-générationnelles.

Comment voyez-vous la commune en 2030 ?
Un village du Haut-Lac où il fera bon vivre et qui permettra à nos enfants et les générations futures d’y vivre aussi bien que maintenant tout en acceptant l’évolution de la société.

Philippe Ebener

 
Indépendant, cafetier-restaurateur indépendant durant 27 ans, ancien propriétaire du Manoir du Vigneron.
Né 03.07.1960, marié à Corinne, 2 enfants
Ancien conseiller communal de 1997-2004
                       (Police & environnement & Sécurité, Manifestations & Fêtes, Construction & Urbanisme et Formation & Apprentissage.)

Il à également dirigé le PLR Vionnaz-Torgon durant 10 ans.

Caissier Rallye du Chablais & Alpine Challenge
Travaille chez Prestige Cars Romandie à Aigle à 50%

Membre des commissions communales depuis 2009, 2017-2020 : Finance & Energie Renouvelable et Voirie & Gestion des déchets

Arrivé à un changement d’orientation professionnelle, avec quelques années d’expérience et de sagesse en plus, il se met à disposition des citoyens de la Commune de Vionnaz.

Quel est votre lieu privilégié sur la commune ?
Je n’ai pas de lieu privilégié, le fait d’habiter sur notre commune fait de nous des privilégiés. De Vionnaz à Torgon, chaque endroit où l’on est, que ce soit sur les sentiers pédestres en plaine ou en montagne, sur les pistes de ski, est un privilège.

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour la commune ?
Effectuer les investissements nécessaires pour faire venir des entreprises sur le territoire communal afin des développer des emplois et des recettes fiscales complémentaires.

Comment voyez-vous la commune en 2030 ?
Une commune du lac à la montagne, avec les citoyens au centre des préoccupations et des zones artisanales et industrielles développées harmonieusement, ainsi qu’une gestion communale adaptées aux exigences du moment et au défis futurs.

Emmanuel Aubert

Coordinateur de travaux, après 27 ans en tant qu’indépendant dans les revêtements de sol.
Né le 08.03.1962, marié à Madeleine, 3 enfants

Ancien membre de l’exécutif de la commune de Bogis-Bossey (1999-2001) (Police-Pompier-Constructions-Forêt)
Ancien président (10ans) du conseil général de Bogis-Bossey (2001-2011), commune membre d’une intercommunalité.

Il connaît donc bien les rouages de la politique et les implications d’une commune comme la nôtre, et les structures intercommunales.

Engagé bénévolement au sein de l’équipe des gardiens du Chalet du ski-club, il souhaite s’investir plus intensivement sur la commune de Vionnaz et apporter ses compétences pour amener à terme des projets permettant de poursuivre le bien vivre sur le territoire de notre commune.

Questions au candidat :

Quel est votre lieu privilégié sur la commune ?
La passerelle entre Torgon et la Jorette.

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour la commune ?
Installer une liaison câblée de Vionnaz à Torgon, et mise à disposition des citoyens de moyens de transports de mobilité douce.

Comment voyez-vous la commune en 2030 ?
Etre dans les premières communes du Valais en production solaire et énergies renouvelables, tout en respectant l’impact sur la nature et le bien vivre des citoyens

Danielle Jonin

Retraitée de la police (chef de poste)
Née le 29.09.1956, divorcée, 1 enfant et 2 petits-enfant
Responsable au sein de la paroisse de Revereulaz

Arrivée il y a plusieurs années à Torgon, elle s’y est installée et s’est investie tant sur le plan de l’administration de l’immeuble oû elle réside, et depuis 3 ans elle est active au sein de la paroisse de Revereulaz et membre de la commission pastorale. Sans oublier que sa fille et son beau-fils sont également habitant de Vionnaz, ce qui lui permet de chouchouter toute sa petite famille.

En tant que couturière amatrice elle participe à de nombreux marchés artisanaux par la vente de ses confections diverses et variées, elle est également passionnée de nature et d’animaux.

Elle espère pouvoir mettre son énergie pour le bien de la Commune de Vionnaz, territoire dont elle est tombée amoureuse depuis très longtemps et sera à l’écoute des tous les citoyens.

Questions :

Quel est votre lieu privilégié sur la commune ?
J’adore la montagne et également tous les jolis endroits que nous avons sur cette commune tels que l’échelle aux poissons, les nombreux ruisseaux, la forêt et les pâturages.

Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour la commune ?
Création et mise à disposition de structures d’accueil (crèche et UAPE) pour tous et amélioration des structures scolaires (digitalisation).

Comment voyez-vous la commune en 2030 ?
Solidaire – respectueuse – avenante. Une commune où le bien-vivre ensemble est un maître mot et où les structures inter-générationnelles misent en place permettront de vivre paisiblement dans notre magnifique région.

Candidat au pouvoir judiciaire. Validé par l'assemblée générale 28.08.2020
Jean-Pierre Mariaux

• La conciliation constitue l’aspect essentiel de l’activité du Juge de Commune. Sauf disposition légale particulière, un procès civil débute par une audience de conciliation devant ce dernier.

• Sur requête , il peut juger les affaires dites « pécuniaires » dont la valeur ne dépasse pas CHF 2’000.-. Pour les affaires dont la valeur litigieuse ne dépasse pas CHF 5’000.-, il peut faire une proposition de jugement. Il est également compétent en matière de mise à ban.

• Dans le cadre de son mandat, Jean-Pierre Mariaux procède à l’ouverture des testaments et pactes successoraux. Ensuite, il prend les première mesures de sauvegarde de la succession et délivre le certificat d’héritier.