Une équipe au service des citoyens

Pour la prochaine législature les candidats ont de saines ambitions et souhaitent poursuivre un développement de la Commune de Vionnaz en adéquation avec les besoins et les attentes des citoyens, le tout dans le respect des ressources disponibles (financières, matérielles, et naturelles).
Il est important dans le développement des futurs projet, actions ainsi que dans l’organisation générale de la commune de prendre en compte les spécificités du territoire communal, les diverses classe d’âge et origine de la population, tout cela pour permettre le mieux vivre ensemble.
L’accélération des synergies avec les commune du Haut-Lac demeure une priorité.

Commune au service du citoyen

 

Le PLR souhaite soutenir une administration communale au service du citoyen.

Une commune à des clients qui sont les citoyens. Il est important de mettre les citoyens, les entreprises locales et les diverses sociétés locales, au centre des préoccupations de l’administration communale.

L’accès aux service communaux administratif doit être simplifiée et adapté au mode de fonctionnement actuel de la société dans son ensemble.

La bureaucratie procédurière produit un lot absurde d’interdictions et de réglementations importante le plus souvent imposées par les instances supérieurs (Canton & Confédération ) ce qui limite notre liberté, met en danger la liberté individuelle et l’esprit d’entreprise et la commune doit prendre cela en compte dans sa relation avec la population.

Nous voulons des règles plus simples et des procédures transparentes de la part des structures communales. Les règlementations existantes devraient être appliqueés de manière plus cohérente et en adéquation de la situation, dans la mesure du possible avec et par la autorités communales.

 

Nos engagements :

  • Promouvoir la digitalisation de l’administration (E-administration)
  • Développer le guichet citoyen virtuel tout en conservant un accès de qualité au guichet
  • Mettre en place de nouveau moyen de communication entre la commune et les citoyens.
  • Développer les outils informatiques dans le cursus scolaire
  • Mettre en place une carte citoyenne permettant divers contrôle d’accès (Déchetterie, assemblée, etc…)
  • Horaires de l’administration communale adaptés aux besoins des citoyens
  • Développer les relations avec les nouveaux habitants
  • Soutenir les idées novatrices provenant des nos citoyens

Ecologie, environnement et énergie

L’écologie est un sujet hautement préoccupant qui polarise notre attention.

Nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel préservé, étendu entre plaine et montagne, le tout, partageant une frontière avec la France dans le domaine des Portes du Soleil.
Nous devons tout mettre en oeuvre pour préserver nos paysages et sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures.
En matière de politique énergétique, il est nécessaire d’utiliser plus efficacement le potentiel existant de la production d’énergie et d’économiser de l’énergie au lieu de réglementer et d’interdire.

Notre commune et la bourgeoisie possèdent de nombreuses infrastructures hydro-éléctriques judicieusement aménagées. . La commune a investi de manière importante avec la société Romande énergie au sein de la société Avançon énergie.

A l’avenir nous souhaitons que les futures productions énergétiques soient propriété de la commune à 100% (p. ex installation de chauffage à distance).

En termes d’innovation : le parc immobilier représente environ 45 % de la consommation totale d’énergie. C’est donc là que réside le plus grand potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Cela exige un taux de rénovation plus important aidé par une politique de subventionnent ambitieuse de la commune.

 

Nos engagements :

  • Mettre en place une politique de subvention en faveur de la rénovation des bâtiments pour les rendre plus éco-énergétiques.
  • Geler les investissements en matière de production hydroélectrique
  • Initier l’étude de solutions créatives en matière d’énergies renouvelables bénéficiant directement aux citoyens de la commune
  • Développer des centrales de chauffage à distance communales ou intercommunales selon les possibilités régionales
  • Etudier les possibilités d’économie énergétiques communales (régulation éclairage, etc…)
  • Poursuivre la mise en place d’une politique de gestion des déchets d’inspiration régionale (Ecopoint, molok, etc…)
  • Mettre en oeuvre des actions concrètes pour encourager la population et les entreprises à l’économie d’énergie, à utiliser des énergies renouvelables et consommer local.

Politique familiale

Dans notre société libérale, les femmes et les hommes doivent pouvoir construire leur vie librement, de manière responsable et cela dans le cadre des règles de la communauté. L’égalité des chances pour tous dès le départ et une ouverture sur la nouveauté permettent à chacun d’utiliser son propre potentiel et de contribuer au développement de la Suisse. L’égalité des chances est la première pierre d’une politique familiale et sociale libérale. Pour que le choix en matière de modèle familial soit possible, des conditions cadres appropriées sont nécessaires.

 

 

Nos engagements :

  • Augmenter les places de crèche
  • Augmenter les places de l’unité d’accueil (UAPE)
  • Placer l’enfant au centre des préoccupations dans le cadre scolaire et parascolaire
  • Mettre en place des bourses communales pour les étudiants et sports-études
  • Démarrer l’agrandissement de l’école

Politique fiscale et économique

 

L’emploi crée la prospérité de notre commune et des perspectives pour chacun. Les postes de travail sur le territoire communal évitent ainsi à nos citoyens de longs déplacements et participent donc à leur qualité de vie. Nous nous engageons pour la place économique sur notre le sol du territoire communal. Pour ce faire, il faut consolider l’existant, des impôts moins élevés et réfléchir à une infrastructure appropriée à notre situation.

 Le PLR veut également des conditions-cadre optimales pour toutes les entreprises avec une politique communale en matière fiscale et économique ambitieuse et flexible, le tout au service de l’économie. Ce cadre garantit notre prospérité.

 

Nos engagements :

  • Initier une nouvelle politique fiscale, pour garder une fiscalité attrayante
  • Maintenir des finances saines en conservant un plan d’investissement ambitieux mais maitrisé
  • Mette en place une politique économique dynamique et ambitieuse (création d’emplois et rentrées fiscales)
  • Valoriser les terrains et les zones artisanales communales (Promotion économique)
  • Soutenir l’implantation d’entreprise sur notre territoire communal

Politique intercommunale

La gestion d’une collectivité publique tend à se complexifier à tous les niveaux. L’évolution pléthorique des loirs et règlements implique des compétences juridiques ou techniques accrues aux autorités. 

Afin de répondre aux exigences fédérales et cantonales, toujours plus contraignantes et complexe, les communes doivent disposer de compétences spécifiques à l’interne ou par inter-communalité, contrairement à la situation actuelle qui se fait par mandat auprès de tiers (tels qu’architecte, juriste, sécurité….) pour des coûts trop importants.

L’Association des Communes du Haut-Lac, doit poursuivre rapidement la mise en place des services intercommunaux prévus au règlement voter en 2018, et envisager d’autres regroupement pour permettre une professionnalisation accrue des divers services communaux.

Nos engagements :

  • Rapprocher les services techniques et touristiques des communes du Haut-Lac
  • Démarrer l’étude de fusion de St-Gingolph à Vionnaz
  • Coordonner l’aménagement du territoire sur l’ensemble du Haut-Lac
  • Mettre en place une promotion économique intercommunale
  • Uniformiser les règlements communaux communs aux commune du Haut-Lac 

       

      Mobilité

      Elle est essentielle pour la commune en tant que destination touristique 4 saisons et également un  lieu d’implantation économique.
      Nous sommes favorables à une promotion de la mobilité douce par des aides financières et la mise en place d’infrastructure ou de réseaux complémentaires de mobilité douce.

       

      Nos engagements :

      • Poursuivre la mise en oeuvre d’une politique envers la population pour une transition du transport vers la mobilité douce
      • Intégrer systématiquement le trafic cycliste lors de la rénovation de tronçons routiers en lien avec les lois cantonales ou fédérales.
      • Etudier l’intégration de Vionnaz au sein de nouveaux réseaux de transports publics (Mobi Chablais, ou autres….)
      • Suivi serré du projet de liaison plaine-montagne pour un transport à câble entre Vionnaz et Torgon. Transporter les habitants ainsi que les touristes pendulaires de manière plus rapide, efficace et écologique sur notre territoire communal.
      • Réévaluer les décisions d’ouverture ou de fermetures de route sur le territoire communal

      Vie sociale et associative

      Les sociétés locales ont un rôle important au sein de notre commune, elles sont la base du réseau social entre les habitants des village. .

      Sans des sociétés locales fortes le VIVRE ENSEMBLE n’a pas lieu, elles contribuent au bien être sur un territoire de vie.

      Des collaboration  et des aides communales sont déjà misent en place, mais celles-ci doivent êtres adaptées afin de se caler à la réalité des demandes des sociétés ou associations.

      La commune compote également une partie de la population vieillissante, et nous devons faire tout ce qui est possible pour venir en aide et soutenir également les générations plus âgées, tout comme cela doit être fait pour les diverses générations, domiciliées sur notre commune

       

      Nos engagements :

      • Améliorer les infrastructures communales (sportives, culturels ou de loisirs)
      • Améliorer la collaboration entre commune et société locales (Communication, finance, matériel et infrastructure)
      • Favoriser une offre culturelle attractive et diversifiée
      • Encourager la participation citoyenne de toutes les générations dans les commissions communales
      • Encourager les liens inter-générationnels et favoriser l’autonomie des personnes âgées dans leur lieu de vie.

      Tourisme

      Le tourisme communal et de la région dans le Haut.-Lac constitue une des principales forces économiques régionales et communale. Au niveau communal, plus de 200 emplois sont liés au tourisme.

      Le tourisme 4 saisons ne doit pas être un slogan marketing vide, mais il a  besoin d’actions concrètes pour se réaliser et cela passe par la mise en place d’une politique touristique communale forte, mais aussi au niveau du Haut-Lac. Le but est d’associer notre commune et la région à une destination du *Lac à la Montagne* en toutes saisons.

       

       

      Nos engagements :

      • Développer une politique touristique ambitieuse (Remontées mécanique, office du tourisme, etc…)
      • Créer une région touristique commune pour le Haut-Lac
      • Soutenir la liaison plaine-montagne prévu dans la mobilité communale
      • Soutenir directement ou indirectement les divers acteurs dans le développement des infrastructures touristiques 
      • Poursuivre le développement de lieux d’activités de loisirs, (Plan d’eau, jeux etc….) en préservant la qualité du paysage et la biodiversité
      • Améliorer et entretenir intensivement notre réseau de sentiers (Pédestre, VTT, raquette, etc…) gage de sécurité et de plaisir pour les citoyens et les touristes.

       

      Bourgeoisie 

      La bourgeoisie n’est pas simplement une référence d’origine par un document remis à quelqu’un par un droit ou acquis par naissance. C’est surtout un patrimoine qui comprend des biens immobiliers, des terrains, des forêts, etc…. La bourgeoisie est un partenaire important de la Commune de Vionnaz de par la mise à disposition de source d’eau, de terrain et autres.

      Nos engagements :

      • Valoriser et promouvoir les biens bourgeoisiaux
      • Créer une structure (forme à voir) afin de permettre aux bourgeois d’avoir une certaine indépendance vis à vis e la commune
      • Promouvoir les liens des bourgeois avec leur bourgeoisie.

        Agriculture

        L’agriculture est un pilier important de notre commune, que ce soit par l’exploitation des alpages, des terrains de cultures et autres. 

        Nos engagements :

      • Valoriser les partenariats et les collaborations avec les divers partenaires (Communes, agriculteurs, propriétaire de terrains)

      • Intégrer les agriculteurs, lors de développement d’infrastructures sportives ou touristiques dans les secteurs pouvant les touchés. 

      • Favoriser le développement de l’agro-tourisme et le maintien de nos agriculteurs sur l’ensemble du territoire.